Les dessous d'un agent de bord avec Martine Labrèche

Martine Labrèche ancienne agente de bord, nous raconte son plus beau voyage à Londres

J'ai eu l'immense privilège d'accueillir Martine Labrèche, une ancienne agent de bord

Dans cette interview, elle nous emmène voyager à différents niveaux et dans différents endroits. Dans ce podcast, nous découvrons pourquoi ses voyages les plus marquants se sont déroulés à Londres, même si elle n'a pas vraiment visité la ville. Nous apprenons également comment elle est devenue une newfie honoraire et les étapes pour l'obtenir. Martine partage également des aspects de la vie d'un agent de bord et nous abordons de nombreux sujets captivants. J'espère que tu apprécieras cette interview. Je t'invite à l'écouter et à laisser tes commentaires sur ma chaîne YouTube Fais voyager ton entreprise, où nous taguerons Martine pour qu'elle puisse te répondre. Bonne écoute !

Bonjour Martine, comment ça va ?

Bonjour Lucie, ça va très bien, même si le temps est nuageux et qu'il fait froid tout d'un coup. C'est un grand changement depuis hier, mais ça m'incite à rester à l'intérieur et à travailler. Moins il fait beau, moins il fait chaud, moins on se sent coupable de rester dans nos bureaux en fait.

Alors raconte-nous, Martine, pour que les gens puissent mieux te connaître, parle-nous de ton podcast et à qui il s'adresse.

Alors, le podcast “Milles Idées, Une Action” s'adresse à toutes les personnes qui se sentent différentes depuis toujours, et qui peuvent être multipotentialistes ou avoir un TDAH, avec ou sans diagnostic. Tu sais, quand on a mille idées et qu'on a parfois du mal à passer à l'action ou qu'on rencontre d'autres défis pour concrétiser nos rêves, cela peut être très frustrant. Je les aide à surmonter ces défis spécifiques. On parle de cerveau, de système nerveux autonome, et on cherche à comprendre les causes de ces difficultés afin de développer les outils nécessaires pour réaliser pleinement notre potentiel et vivre la vie de nos rêves. Donc, le nom de ton podcast est “Milles Idées, Une Action”. Exactement, en lien avec ce que je fais. Mais nous en reparlerons à la fin. En fait, comme je fais toujours les choses différemment de tout le monde, je commence par parler de voyage, je commence par faire rêver les gens.

Alors raconte-nous quel a été ton plus beau voyage

Le simple fait que tu dises que je fais les choses différemment me donne l'impression que tu fais déjà partie de mon équipe. Oh mon Dieu, quelle question difficile, car tout au long de ma carrière, ou de ma vie précédente, j'ai choisi d'être une agent de bord. Donc si tu me demandes de parler de voyages, je pourrais te parler pendant des heures de mes mille et une destinations. Mais je vais me contenter de te raconter mon plus beau voyage.

Écoutez, honnêtement, je pense spontanément à trois catégories différentes. Tout d'abord, il y a les moments inestimables que j'ai vécus chaque semaine en voyageant avec mes amis, nous retrouvant dans divers endroits à travers le monde, prenant un café ou un verre de vin avec une délicieuse pizza à Rome. Ce sont des expériences inoubliables, que ce soit à Londres en sirotant une bière ou ailleurs. Certains pourraient dire que je bois souvent, mais c'est une partie de ces moments où nous travaillons dur pour y arriver, puis nous nous promenons, découvrant notre environnement et vivant comme des locaux. J'ai adoré ces moments et je ne me suis jamais lassée de les vivre. J'ai passé 34 ans à me rendre à Londres, peut-être deux ou trois fois par mois, et il m'est même arrivé d'y aller deux fois dans la même semaine, mais cela ne m'a jamais ennuyée. Voilà pour cette première catégorie.

Ensuite, il y a un voyage qui me vient à l'esprit dans la catégorie drôle

Permettez-moi d'avouer que je suis une newfie honoraire, c'est-à-dire originaire de Terre-Neuve. Je ne sais pas quel est le terme pour une femme, peut-être terre-neuvienne honoraire. J'ai obtenu mon certificat de newfie honoraire lors d'une cérémonie amusante et agréable. J'ai même mon certificat ici avec moi, c'est un grand honneur. Lors de cette cérémonie, je me suis engagée devant un newfie authentique. Ils appellent cela kiss the cod, ce qui signifie qu'il faut embrasser une morue. C'est vraiment drôle. Avant cela, il y a toute une histoire et un engagement à respecter. Donc, vous devez embrasser une morue, puis prendre un verre de screech, un rhum local assez fort fabriqué sur l'île de Terre-Neuve. C'est délicieux.

Après avoir accompli ces rituels, vous êtes officiellement un newfie honoraire. Ce qui rend cette expérience encore plus mémorable, c'est que je l'ai vécue un peu différemment, sur un bateau. J'ai visité la baie de St. John à Terre-Neuve et nous avons même frôlé un iceberg. Pendant cette excursion en bateau, nous avons eu la chance de voir une magnifique baleine qui est venue très près de nous, elle est peut-être même passée sous le bateau. Le bateau n'était pas si grand, nous pouvions voir les stries sur son dos, peut-être causées par le frottement de nos hélices. C'était vraiment incroyable. Alors que je cherchais désespérément d'autres verres de screech, j'ai découvert de la glace d'iceberg dans ma boisson. C'était un moment mémorable et très agréable. Les habitants des Maritimes, quelle que soit leur région, sont des personnes extraordinaires, et la nature y est très spéciale. C'est l'un des voyages que j'ai beaucoup appréciés.

Enfin, si vous me demandez le plus beau voyage, je pense à une croisière de rêve que j'ai faite avec mon mari au départ de Rome

Nous avons parcouru différentes villes, commençant par Capri, qui est magnifique, puis nous sommes allés à Athènes, en Turquie, en Égypte et en Israël. Imaginez-vous voyager dans tous ces endroits lors du même voyage. C'était extraordinaire, j'ai adoré chaque endroit, chacun avait son charme et racontait une part de l'histoire de la civilisation. Ce voyage a duré 3 semaines, soit 21 jours. C'était vraiment un rêve devenu réalité pour moi.

Maintenant, si je vous disais : Le voyage qui laisse une odeur en mémoire est celui dont on se souvient le plus, je répondrais sans hésitation : l'Inde, plus précisément Bombay. C'est un endroit typique, connu pour son curry, mais c'est aussi un lieu immense et indescriptible. J'ai eu la chance de visiter Bombay à quatre reprises et à chaque fois que je revenais à Londres, dès que j'ouvrais ma valise, je me retrouvais immédiatement transportée au cœur des rues de Bombay, avec cette odeur si spécifique. C'est une odeur impossible à recréer et qui reste ancrée en moi. Les odeurs jouent un rôle important, elles nous ramènent instantanément à l'endroit où nous les avons rencontrées.

En ce qui concerne la musique, si je réfléchis un peu, je me souviens de tous les concerts auxquels j'ai assisté à Londres. C'était l'un des privilèges que j'ai appréciés en vivant dans cette ville, son côté culturel. Chaque fois que j'en avais l'occasion et que je n'étais pas trop fatiguée, je cherchais des amis et nous allions voir des comédies musicales au théâtre. J'ai eu la chance d'assister à toutes les grandes représentations et ces expériences musicales restent gravées dans ma mémoire. C'est quelque chose qui me manque beaucoup aujourd'hui.

Parlons d'un artiste qui m'a vraiment marqué lors d'un spectacle : Le Fantôme de l'Opéra.

J'ai fait la queue pendant des heures pour obtenir mes billets, car les représentations étaient complètes pendant plusieurs mois à l'avance. J'étais déterminé à y assister, et je n'ai pas été déçu. Cette production du Fantôme était tout simplement incroyable, et elle reste l'une de mes préférées. Une autre représentation qui m'a beaucoup marqué est celle dont je ne me souviens pas très bien, mais qui était extrêmement divertissante. Permettez-moi de vous dire que je suis une newfie honoraire, une admiratrice de Terre-Neuve. J'ai même reçu un certificat honorifique qui m'a été remis lors d'une cérémonie pleine de joie et de plaisir. L'une des étapes de cette cérémonie était de baiser la morue, ce qui signifie embrasser un poisson. C'était vraiment amusant ! Après cela, j'ai pris un screech, une boisson locale à base de rhum très fort, et j'ai été officiellement reconnue comme une newfie honoraire. La meilleure partie de cette expérience, c'est que je l'ai vécue sur un bateau, alors que nous étions en visite près d'un iceberg dans la baie de Terre-Neuve de St John.

Nous avons même eu la chance d'apercevoir une magnifique baleine qui s'est approchée de notre bateau. C'était une expérience inoubliable. Les Maritimes et leur nature unique sont vraiment extraordinaires. Un autre voyage qui reste gravé dans ma mémoire est une croisière de rêve que j'ai faite avec mon mari au départ de Rome. Nous avons visité de nombreuses anciennes villes, dont Capri, Athènes, la Turquie, l'Égypte et Israël. Chaque endroit avait son charme et racontait une partie de l'histoire de la civilisation. Ce voyage de 3 semaines a été tout simplement extraordinaire.

Si je devais évoquer un voyage qui m'a laissé une odeur marquante, ce serait sans aucun doute l'Inde, plus précisément Bombay

L'Inde est un pays typique, avec son parfum envoûtant de curry et son ambiance unique et indescriptible. Chaque fois que je revenais à Londres après avoir séjourné en Inde, dès l'ouverture de ma valise, je me retrouvais immédiatement transportée dans les rues de Bombay, grâce à cette odeur si caractéristique. Cette sensation est tout simplement impossible à reproduire et reste gravée dans ma mémoire. Les odeurs ont un pouvoir incroyable de nous ramener instantanément à un endroit précis.

En ce qui concerne la musique qui m'a le plus fait voyager, je me souviens de tous les concerts auxquels j'ai assisté à Londres. J'ai eu le privilège d'assister à de nombreuses grandes représentations théâtrales, et chacune d'entre elles a été marquante. Le côté culturel de Londres m'a toujours fascinée, et dès que j'en avais l'occasion, je rejoignais des amis pour assister à des spectacles musicaux. Ces expériences me manquent énormément.

Maintenant, parlons un peu de la vie d'un agent de bord

Ce que nous voyons en tant que passagers, c'est seulement le moment où vous travaillez à bord de l'avion, mais j'imagine que cela doit être très différent de vivre cette vie au quotidien.

Pour être honnête, il y a des jours où la vie d'un agent de bord n'est pas si glamour que cela. Il faut faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité. J'ai d'ailleurs abordé ce sujet dans l'un de mes podcasts. Parfois, je me retrouvais à voler vers une destination comme Unipeg, et 14 heures plus tard, j'atterrissais à Hawaï. Cela demande une grande capacité d'adaptation. Personnellement, j'ai passé 20 ans de ma vie en tant que membre de réserve, ce qui signifie que j'étais appelée à partir vers différentes destinations avec différentes équipes. Mais j'ai fini par apprécier ce mode de vie. Cela m'a donné l'occasion d'explorer de nombreuses facettes de ma vie en dehors du travail. Par exemple, j'étais très impliquée dans les sports, et j'avais le temps de pratiquer le ski et le tennis. J'aimais particulièrement skier lorsque les pistes étaient moins fréquentées, en dehors des week-ends. L'avantage d'être agent de bord, c'est que nous avons beaucoup de temps libre pendant que les autres dorment. Cependant, il est essentiel d'être capable de récupérer rapidement et de gérer les décalages horaires et les problèmes de sommeil.

Personnellement, j'ai la capacité de récupérer rapidement, ce qui facilite grandement les choses. Ce mode de vie m'a également permis de poursuivre des études à temps partiel. J'ai obtenu des diplômes en commerce et en psychologie tout en travaillant. J'ai toujours eu soif d'apprendre. Initialement, je me consacrais exclusivement à mes études à l'automne, tandis que l'été était réservé aux loisirs. Mais au fil du temps, j'ai réussi à combiner les deux. Voyager est également une partie intégrante de ce travail. On dit souvent que les agents de bord forment une famille mondiale. Je suis curieuse de connaître ton opinion à ce sujet, Lucie. Bien sûr, il y a des moments où nous sommes confrontés à des situations difficiles, comme des retards ou des problèmes mécaniques, mais c'est grâce à l'esprit d'équipe et à la collaboration de tous que ce travail est vraiment agréable. Et bien sûr, les destinations ne sont pas à négliger. Même pendant mes vacances, j'aime toujours prendre l'avion pour continuer à explorer de nouveaux endroits. Après tout, il y a toujours une bonne raison de voyager.

Y a-t-il un client en particulier qui t'a marqué ? Un moment où tu t'es dit 'Waouh' avec la clientèle ?

Il y a eu plusieurs moments mémorables avec les clients, mais il y en a un en particulier qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, à la fois intellectuellement et émotionnellement. J'ai eu le privilège d'accompagner une chorale de chant aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Je travaillais dans le 747, au deuxième étage, ce qui était un vol plutôt intime. À la fin du vol, alors que nous traversions les nuages après environ 5 ou 6 heures de vol de Montréal à Los Angeles, les membres de la chorale ont décidé de me remercier en chantant. C'était d'une beauté incroyable, avec la musique qui résonnait tout autour de nous dans les nuages. Ce moment a été extrêmement marquant dans ma carrière, et rien que d'y penser, je ressens encore une émotion intense. J'étais figée à cet instant, et je me souviens même qu'il y avait une autre personne présente qui a également été témoin de ce moment. C'était vraiment un honneur et un plaisir de vivre cette expérience. Je chéris ces souvenirs positifs.

Il y a tellement d'histoires fascinantes qui émanent de notre métier, que ce soit agréable ou désagréable. J'ai souvent pensé à les écrire pour les partager avec d'autres, car lorsque vous réunissez un groupe de personnes comme nous, vous obtenez une richesse incroyable d'histoires captivantes. C'est l'un des avantages d'être un agent de bord, d'avoir le temps de réfléchir et de digérer ces moments, contrairement à d'autres emplois où vous n'avez que quelques minutes pour faire le point avant de passer à autre chose. L'autonomie et la responsabilité qui viennent avec notre travail sont très gratifiantes, surtout pour les personnes neurodivergentes et atypiques qui apprécient l'indépendance et l'autonomie.

As-tu déjà compté combien de pays tu as visités ?

C'est une question intéressante, mais je dois avouer que j'ai visité plusieurs pays à plusieurs reprises. Lorsque j'ai pris ma retraite en 2009 à Montréal, nos destinations de travail étaient plutôt limitées. Cependant, depuis lors, il y a eu un véritable essor des destinations. Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour explorer davantage. L'avantage de notre travail est que nous avons vraiment l'occasion de découvrir et de vivre les endroits que nous visitons. Nous ne sommes pas de simples touristes de passage. Lorsque nous nous arrêtons quelque part, nous avons la chance de connaître les petits coins secrets et de recueillir des recommandations auprès des habitants. Ils nous indiquent les meilleurs endroits pour manger ou faire du shopping.

Généralement, nous restons dans chaque destination pendant environ 24 heures, surtout lors des vols long-courriers. Parfois, pour des vols plus courts, la durée peut être de 12 heures. J'ai également eu la chance de voyager à travers le Canada, où j'ai découvert de magnifiques paysages le long des rivières. Chaque endroit a son propre charme et j'aime l'excitation de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures lors de mes voyages.

Si je devais choisir un voyage extraordinaire à faire dans le futur, il y en aurait tellement, même si j'ai déjà visité de nombreux endroits

J'ai eu l'occasion de me rendre à Tahiti, mais je souhaiterais maintenant explorer davantage la Nouvelle-Zélande et l'Australie, deux destinations qui me fascinent encore. J'envisage de faire une croisière dans ces régions afin de découvrir toutes les îles et de profiter de la nature spectaculaire qu'elles offrent. Pour moi, mes voyages sont guidés par ma passion pour la nature et ma volonté de rencontrer de nouvelles personnes. D'ailleurs, j'ai une petite liste de choses que j'aimerais réaliser, comme jouer sur les 10 plus beaux terrains de golf du monde. Cela me permettrait de combiner ma passion pour le golf avec la possibilité de découvrir des paysages extraordinaires.

Et pourquoi ne pas organiser des voyages de groupe avec ma communauté pour explorer ces merveilles de la nature ? Je serais ravi de partager mes connaissances et de servir de guide pour faire découvrir ces endroits incroyables. Je suis une personne détendue en voyage, j'aime prendre le temps de profiter d'une terrasse, de déguster un café, un verre de vin ou une bière. Je ne suis pas pressé en permanence et j'aime savourer chaque instant. Cependant, si vous avez besoin d'un guide, je serai là pour vous accompagner. J'ai toujours pensé que toutes les raisons étaient bonnes pour prendre l'avion, et je trouve que le voyage commence dès que l'on met les pieds à l'aéroport. C'est un moment où l'on se met dans l'état d'esprit de l'aventure, où l'on se prépare à découvrir de nouveaux horizons et à passer des moments agréables.

Bien sûr, il y a des histoires d'horreur liées aux problèmes actuels de personnel, mais je suis convaincu que cela sera de courte durée. Si l'on n'est pas pressé, si l'on arrive à l'heure et si l'on se prépare correctement, voyager en avion peut être une expérience très agréable. J'aime prendre mon temps, c'est peut-être ma caractéristique principale. C'est le seul moment où je me sens vraiment détendu, où je peux me dire : une fois que j'ai mes papiers en règle, passé la sécurité, je peux me détendre et profiter du voyage. Oui, cela peut parfois être stressant, mais cela fait partie intégrante de l'aventure.

En parlant de cela, je discutais avec un collègue et nous avons envisagé de retourner travailler pour aider les compagnies aériennes qui connaissent actuellement des difficultés de personnel.

Je suis convaincu que cela prendrait peu de temps pour se remettre en selle

Pour nous, c'est un peu comme faire du vélo : à chaque atterrissage et à chaque décollage, nous effectuons une revue silencieuse pour nous préparer à d'éventuelles situations d'urgence. Donc, si vous voyagez avec moi, vous pouvez être sûr que vous êtes en sécurité. J'ai déjà treize ans de retraite derrière moi, mais lorsque je monte à bord d'un avion, j'observe toujours attentivement les sorties de secours et les procédures de sécurité. Je suis toujours prête, car je sais exactement quoi faire en cas de besoin. Je serais tout à fait capable de retourner travailler et d'apporter mon aide avec plaisir. D'ailleurs, il y a des agents de bord qui ont plus de 70 ans et qui continuent de travailler. Voyager, découvrir et apprendre, je pense que cela permet de rester jeune d'esprit.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'adore voyager. Dans ma carrière, j'ai accompagné de nombreux entrepreneurs qui travaillaient 50 ou 60 heures par semaine. Pour eux, voyager était essentiel pour maintenir leur entreprise en marche. C'était une bouffée d'air frais, une occasion de voir autre chose que leur travail quotidien. Le voyage a toujours été une partie intégrante de la vie de mes clients, et maintenant j'ai la chance de les accompagner dans leurs aventures.

On peut me retrouver dans le podcast “Milles idées, une action” où je partage mes connaissances et expériences

De plus, vous pourrez bientôt me trouver sur mon site web fixnfocus.com où je partagerai davantage de contenu. J'ai suivi des formations en psychologie et en coaching, avec une spécialisation en fonction exécutive, mise en application et neuropsychologie. Je suis passionné d'aider les gens à maîtriser leur cerveau et à découvrir leur plein potentiel. Je crois fermement que l'éducation peut transformer des vies et je souhaite accompagner les entrepreneurs et ceux qui souhaitent apprendre et découvrir de nouvelles perspectives. Ensemble, nous créerons des opportunités de voyage et d'apprentissage, que ce soit à Londres ou ailleurs.

Je suis reconnaissant d'avoir eu cette opportunité de partager mes expériences avec vous et je vous remercie d'avoir été présents jusqu'à la fin. Restez à l'écoute pour de nouvelles mises à jour et rendez-vous la semaine prochaine. Merci à tous !

Catégories: Texte

L’ACADÉMIE DE L’ÉCLOSION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Je t’invite à donner ton avis sur un sujet précis ou à me poser une question,
tous les lundis matins en direct de Facebook.

   Joins-toi à moi !

Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube | WhatsApp | Twitter